À la découverte des joyaux cachés de Kawarthas et Northumberland
Vous trouverez à Kawarthas et Northumberland l’entreprise The Land Canadian Adventures. Son équipe d’experts et de guides primés vous emmènera à la découverte de lieux de baignade secrets, d’anciens pétroglyphes et de paysages époustouflants. Voici un aperçu des incroyables découvertes que vous ferez en cours de route.
En canot ou en kayak dans les « Terres du Milieu »
Joignez-vous à The Land pour une excursion d’un jour en pagayant sur l’historique ruisseau Eels, une voie canotable parcourue depuis plus de 400 ans. Dans cette région connue sous le nom de « terres du milieu » en raison de son mélange d’affleurements rocheux classiques du Bouclier canadien et d’un paysage plus typique des basses terres du sud du Saint-Laurent, une excursion en canot ou en kayak offre une vue différente et époustouflante à chaque tournant de la rivière. L’aventure se termine autour d’une pinte au pub local, accompagnée d’une poutine canadienne classique.
Explorez des lieux de baignade secrets
Nul secret local n’est mieux gardé que l’emplacement des meilleurs lieux de baignade. Profitez de ce magnifique endroit isolé, niché le long du ruisseau Eels. Vous y trouverez un bassin naturel rempli d’eau douce provenant de la chute d’eau voisine.
C’est l’endroit idéal pour faire une pause lors d’une journée chaude. Les jours plus frais, détendez-vous au son apaisant de l’eau qui coule à vive allure sur les rochers lisses, idéal pour profiter d’un pique-nique judicieusement préparé.
À la chasse des chutes d’eau
Si vous aimez les chutes d’eau, votre excursion en canot ou en kayak sur le ruisseau Eels vous rapportera gros, car elle vous permettra de découvrir un endroit très apprécié dans la région de Kawarthas et Northumberland. Les chutes High se font entendre avant de se dévoiler à la vue, leur rugissement faisant contraste aux doux clapotis du ruisseau Eels.
Les chutes sont difficiles d’accès par voie terrestre, mais les canoteurs peuvent facilement remonter la rivière à la pagaie. La randonnée jusqu’aux chutes étant ardue, les visiteurs seront rares; vous aurez donc une merveilleuse impression d’isolement et de quiétude. Prenez un moment pour admirer l’eau qui tombe en cascade sur les affleurements rocheux le long de la rive du ruisseau.
Mangez local
Si vous avez toujours voulu connaître les secrets de la survie en forêt, ou même savoir quelles plantes sauvages constituent la garniture de salade idéale, l’excursion Wild Foodies de l’entreprise The Land est un incontournable. Avec les conseils de l’un des experts en plantes sauvages comestibles de l’équipe de The Land, passez la journée à chercher de délicieux produits naturels.
Vous apprendrez même à incorporer vos trouvailles dans votre cuisine à la maison. De plus, vous pourrez faire le plein de délicieux aliments d’origine locale tout au long de votre périple.
Parc Provincial Petroglyphs
Terminez votre aventure dans la région de Kawarthas et Northumberland par une visite de l’un des sites les plus extraordinaires de l’Ontario, le parc provincial Petroglyphs. Ce parc fantastique contient la plus grande concentration connue de gravures rupestres autochtones au Canada.
Ce site sacré est connu sous le nom de « roches qui enseignent » et est ouvert au public pendant les heures d’ouverture du parc. À noter que, dans le but de protéger ces gravures anciennes, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur.
Saviez-vous : Que le ruisseau Eels était autrefois la voie navigable sacrée menant aux pétroglyphes? Un arrêt à cet endroit est donc le parfait point d’orgue de votre voyage de découverte de la région de Kawarthas et Northumberland.
Mis à jour : 17 octobre 2023