Les meilleurs parcs provinciaux à visiter en Ontario cet automne
Certains parcs sont si populaires qu’il devient difficile de les visiter pendant la courte saison d’automne en raison du grand nombre de visiteurs. Voici d’autres destinations pour admirer les magnifiques couleurs de l’automne, emprunter divers sentiers de randonnée, pratiquer le canotage et faire du camping une dernière fois avant l’hiver.
Utilisez l’avis en vigueur sur les couleurs d’automne de Parcs Ontario pour planifier la meilleure période de visite. Vous pourriez bien découvrir votre nouveau parc provincial de l’Ontario préféré.
Moyen-Nord de l’Ontario
Emblématiques pour les sentiers de randonnée, les circuits de canotage et le camping, les parcs provinciaux Algonquin et Arrowhead sont des parcs populaires toute l’année, en particulier durant la colorée saison automnale.
Découvrez encre plus de nature, d’aventures et de paysages dignes d’être photographiés dans ces emplacements moins achalandés.
Parc provincial Mikisew
Situé sur la rive ouest du lac Eagle, à environ 20 kilomètres au nord-ouest de Sundridge, à la sortie de la route 11, Mikisew est un parc de 130 hectares avec des plages sablonneuses, des étangs, des milieux humides et quatre sentiers en boucle interreliés à travers une magnifique forêt mixte d’érables et de pins.
Les propriétaires de chiens seront ravis de la grande aire clôturée sans laisse qui s’étend jusqu’à l’eau. Deux terrains de camping automobile boisés sont accessibles et des emplacements avec électricité sont offerts aux deux terrains.
Vous pourrez louer des canots et des kayaks, des produits d’épicerie, des fournitures et des pizzas fraîchement préparées au Eagle Lake Narrows Country Store.
Lieu : 301, route Park Road, South River
Saison : de la mi-mai à la mi-octobre (du 17 mai au 15 octobre 2024)
Parc provincial Finlayson Point
Plus au nord sur la route 11, à environ 40 kilomètres au nord de Marten River, le parc provincial Finlayson Point est une péninsule qui s’avance dans le bras nord-est du lac Temagami. D’une superficie de 47 hectares, ce parc est relativement petit, mais sert de porte d’entrée vers la magnifique nature sauvage de Temagami qui couvre plus de 2 000 lacs et rivières interreliés.
D’une superficie de 47 hectares, ce parc est relativement petit, mais il sert de porte d’entrée à la magnifique région sauvage de Temagami, qui s’étend sur plus de 2 000 lacs et rivières interreliés. Admirez le paysage époustouflant lors d’une excursion de canotage et escaladez la tour d’observation de Temagami d’une hauteur de 30 mètres située à proximité, sur la montagne Caribou, pour admirer le parc et la ville de Temagami en contrebas. Il est possible de faire du camping automobile, y compris sur des emplacements avec électricité.
Au nord du parc, la Temagami Outfitting Company offre tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage, y compris la location de canots, de kayaks et d’équipement.
Lieu : 24, route Finlayson Park, Temagami
Saison : de la mi-mai à la fin septembre (du 17 mai au 22 septembre 2024)
Parc provincial Samuel de Champlain
Au nord d’Algonquin, le long de la Transcanadienne/route 17 et 15 kilomètres à l’ouest de Mattawa, Samuel de Champlain est un parc de 2 550 hectares qui s’étend le long des deux côtés de la rivière Mattawa.
Cette voie navigable suivait la route que les guides des Premières Nations ont empruntée pour conduire l’explorateur français Samuel de Champlain il y a plus de 400 ans. Quatre principaux réseaux de sentiers offrent des pistes de randonnée de niveau facile à difficile, avec des vues panoramiques du lac Moore et de la rivière patrimoniale Mattawa, encadrées par les couleurs de l’automne.
Lieu : 6905, autoroute 17 Est, Mattawa
Saison : de la mi-mai à la mi-octobre (du 10 mai au 15 octobre 2024)
Parc provincial Driftwood
Situé le long du littoral de la rivière des Outaouais, au nord-est d’Algonquin, Driftwood offre aux visiteurs des campings pittoresques au bord de l’eau et des sentiers de randonnée qui comprennent un magnifique point de vue sur la rivière et la vallée en contrebas, et sur Laurentian Hills au loin.
C’est aussi une destination idéale pour le canotage, et plus particulièrement pour une aventure en kayak de mer. Une petite flotte de canots, des vêtements de flottaison individuels, des trousses de sécurité pour les embarcations et des pagaies peuvent être loués aux terrains de camping.
Lieu : 39520, autoroute 17, Stonecliffe
Saison : de la mi-mai à la mi-octobre (du 10 mai au 15 octobre 2024)
Nord-Est de l’Ontario
Les rochers de granit doux et rose le long du littoral de la baie Georgienne et les pics de quartz pâle de LaCloche attirent les visiteurs dans les parcs provinciaux de Killarney et de Killbear depuis près d’un siècle.
Découvrez encore plus de la beauté naturelle dans ces parcs.
Parc provincial de la Rivière-des-Français
Première rivière désignée patrimoniale au Canada, la rivière des Français coule sur plus de 100 kilomètres du lac Nipissing jusqu’à son embouchure, le delta de la rivière des Français, le long du littoral rocheux de la baie Georgienne, juste au sud de Killarney.
Avec des sections de rapides et d’eaux vives, la rivière offre de formidables aventures de canotage et de camping en arrière-pays. À partir du centre d’accueil, suivez le sentier Recollect Fall de quatre kilomètres le long de la gorge de la rivière des Français jusqu’aux chutes Recollect pour admirer un paysage splendide.
Depuis plus d’un demi-siècle, la marina Hartley Bay à Alban offre aux visiteurs de la rivière des Français la possibilité de louer des canots et de l’équipement de canotage.
Lieu : 20526, route 69, Alban
Saison : de fin avril à fin octobre (du 26 avril au 20 octobre 2024)
Parc provincial Restoule
Flanqué du lac Restoule au sud et du lac Stormy au nord, le parc provincial Restoule se situe juste sous le lac Nipissing et à environ 70 kilomètres au sud de North Bay.
Plusieurs réseaux de sentiers offrent une variété de longueurs, de niveaux de difficulté et de paysages, notamment le sentier Fire Tower qui offre une vue imprenable depuis l’historique tour d’observation et depuis le sommet des falaises du lac Stormy. Des terrains de camping avec ou sans électricité sont disponibles pour les voitures, ainsi que des sites dans l’arrière-pays pour les campeurs plus expérimentés. Il y a également une plage désignée pour la baignade des chiens.
Il est possible de louer des canots et des kayaks au parc - renseignez-vous sur le canotage d’automne à Restoule.
Lieu : 8818 ON-534, Restoule
Saison : de la mi-mai à la mi-octobre (du 17 mai au 15 octobre 2024)
Nord-Ouest de l’Ontario
Situé le long des rives nord-est de l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde, le parc provincial du Lac-Supérieur attire des visiteurs avec ses paysages spectaculaires et ses différentes expériences de plein air.
Cet automne, aventurez-vous encore plus loin pour vivre une aventure incroyable de randonnée, de canotage et en arrière-pays.
Itinéraire routier du Nord-Ouest de l’Ontario
Lancez-vous dans une escapade routière d’une vie dans près d’une douzaine de parcs provinciaux différents dans le Nord-Ouest de l'Ontario entre Thunder Bay et Kenora.
Faites de la randonnée, pagayez et campez dans certains des paysages sauvages les plus magnifiques et les plus intacts du Canada. Même le ciel est époustouflant, avec des couchers de soleil dignes d’une carte postale et des aurores boréales spectaculaires.
Les emplacements incluent :
- Parc provincial Blue Lake
- Parc provincial Pakwash
- Parc provincial Aaron
- Parc provincial Ojibway
- Parc provincial Sandbar Lake
- Parc provincial Kakabeka Falls
- Parc provincial Quetico
- Parc provincial Caliper Lake
- Parc provincial Sioux Narrows
-
Parc provincial Rushing River
Sud-Est de l'Ontario
Chaque année, les parcs provinciaux Frontenac et Bon Echo attirent des visiteurs en raison de possibilités remarquables de canotage et de randonnée, ainsi que pour les fascinants pictogrammes autochtones gravés sur la face du rocher Mazinaw d’une hauteur de 100 mètres à Bon Echo. Plus au sud, dans le comté de Prince Edward, les sentiers, la plage et les dunes font du parc provincial Sandbanks un endroit populaire tout l’été et tard en automne.
Cet automne, explorez d’autres parcs magnifiques dans le Sud-Est de l'Ontario.
Parc provincial Charleston Lake
Avec des caractéristiques comme le Bouclier canadien, des îles, des baies, des anses et les rives rocheuses du lac Charleston, des plages propres à la baignade et plus d’une demi-douzaine de sentiers traversant une forêt mixte et des milieux humides, le parc provincial Charleston Lake est splendide en automne.
Ne manquez pas le point de vue panoramique à l’extrémité du sentier Quiddity. Pour les randonneurs plus expérimentés, découvrez les vues depuis le sommet de Blue Mountain. Plus de 200 emplacements de camping, y compris des emplacements avec électricité et de groupe, dix emplacements de camping sauvage et quatre yourtes, peuvent être loués.
Prévoyez une visite en milieu de semaine. Des canots et des kayaks peuvent être loués jusqu’à la saison automnale. Renseignez-vous sur les disponibilités à la guérite.
Lieu : 148, route Woodvale, Lansdowne
Saison : de la mi-mai à la mi-octobre (du 10 mai au 15 octobre 2024)
Parc provincial Lake St. Peter
Situé dans le comté de Hastings, au sud d’Algonquin, les sentiers interreliés Lookout et Cabin offre aux randonneurs de splendides vues sur le lac et la forêt. Le paysage depuis les plages sablonneuses du lac St. Peter ou le long de son littoral est tout aussi magnifique à l’automne.
Le parc comprend 65 emplacements de camping spacieux et boisés. Des canots et des kayaks peuvent être loués au bureau du parc.
Lieu : 356, route Lake St. Peter, Lake St. Peter
Saison : de la mi-mai à la mi-octobre (du 10 mai au 15 octobre 2024)
Parc provincial Silent Lake
Situé dans les hautes terres d’Haliburton, à environ 25 kilomètres à l’ouest de Bancroft, le lac Silent est un lac où les embarcations à moteur sont interdites. Comme son nom l’indique, c’est un endroit paisible et serein où l’on peut pratiquer le canotage et la randonnée à l’automne. Les sentiers, de niveau facile ou plus difficile, serpentent à travers des forêts mixtes de pruches, d’érables, de cèdres, de chênes, de pins et de frênes noirs, et sont jalonnés de points de vue pittoresques.
Outre le camping automobile, plusieurs emplacements de camping semi-sauvage sont disponibles, ainsi que dix camps rustiques et huit yourtes. Des locations saisonnières de canots sont disponibles dans le parc.
Cependant, à l’automne, vous pouvez contacter Kawartha Adventure Rentals pour vos besoins en équipement. Des frais de livraison s’appliquent.
Lieu : 1589, route Silent Lake Park, Bancroft
Saison : de la mi-mai à la fin mars (du 10 mai 2024 au 23 mars 2025)
Parc provincial Presqu’ile
S’avançant dans le lac Ontario à l’extrémité sud-est du comté de Northumberland, le parc Presqu’ile comprend des bois, des prairies, des milieux humides et une plage. Ce parc est une halte migratoire importante pour des centaines d’espèces d’oiseaux au printemps et à l’automne, en particulier pour les oiseaux de rivage en septembre.
Explorez le marais le long de la promenade du sentier Marsh magnifiquement entretenue, visitez le deuxième plus ancien phare encore en activité de l'Ontario et parcourez l’un de plusieurs sentiers dans les bois. Huit terrains de camping distincts fournissent aux campeurs un choix d’emplacements boisés ou avec vue sur le lac, et offrent différentes commodités. Quatre structures uniques de tentes de toile aux côtés souples sont également offertes.
Lieu : 328, promenade Presqu’ile, Brighton
Saison : le parc est ouvert toute l’année et le camping est ouvert du 26 avril au 31 octobre 2024)
Sud-Ouest de l'Ontario
Des plages ensoleillées de Long Point sur le lac Érié aux couchers de soleil époustouflants de Pinery sur le lac Huron, les parcs riverains du Sud-Ouest de l’Ontario sont magnifiques.
En voici d’autres à mettre sur votre radar cette saison.
Parc provincial Selkirk
À moins de 25 kilomètres à l’est de Port Dover, le parc provincial Selkirk est l’endroit idéal pour un voyage d’un jour en automne.
Suivez le sentier Wheeler’s Walk, d’une longueur de 1,5 kilomètre, le long d’une promenade traversant des marais et des sections boisées aux couleurs automnales éclatantes. Vous pouvez aussi faire du canotage sur Spring Creek et louer des kayaks et des équipements de sécurité. Quatre terrains de camping désignés offrent des possibilités de camping automobile.
Lieu : 151, route secondaire Wheeler, route rurale 1, Selkirk
Saison : de la mi-mai à la mi-octobre (du 17 mai au 15 octobre 2024)
Parc provincial Rondeau
Second plus ancien parc de l’Ontario, Rondeau s’étend sur une péninsule jusqu’au littoral nord du lac Érié. Cette sablière crée un havre couvert qui sert d’arrêt important pour les oiseaux migrateurs et les papillons. Le parc abrite également l’une des plus anciennes forêts caroliniennes du Canada.
Sept réseaux de sentiers offrent plus de 30 kilomètres de randonnée à travers la forêt mixte de feuillus, le marais et la plage.
La forêt mixte de feuillus, les marais et la plage offrent de superbes vues sur le lac, des possibilités d’observation de la faune et de la flore et des couleurs automnales étonnantes. Des terrains de camping pour tentes et caravanes sont disponibles. Prévoyez un séjour de camping en milieu de semaine, car les fins de semaine peuvent être très occupées.
Lieu : 18050, route Rondeau Park, Morpeth
Saison : ouvert toute l’année et le camping est ouvert du 5 avril au 10 novembre 2024
Parc provincial MacGregor Point
Ce parc de 1 200 hectares le long du littoral du lac Huron abrite un écosystème unique et diversifié de forêt, de milieu humide, de sauvagine et de faune. Cinq sentiers et promenades de niveau facile à modérément intense offrent aux randonneurs une variété d’excursions. Le sentier Tower de 3,5 kilomètres compte des plaques informatives le long du chemin menant à la tour d’observation.
Les événements spéciaux de l’automne comprennent un festival artistique et une célébration d’Halloween. Outre le camping en voiture, huit yourtes et quatre nouvelles cabanes de camping sont disponibles à la location. Envisagez une visite en milieu de semaine, car les fins de semaine peuvent être très occupées.
Les propriétaires de chiens prennent note, le parc dispose de deux zones sans laisse sur le rivage pour que vous puissiez laisser votre membre de la famille à quatre pattes nager et jouer.
Lieu : 1593, route Bruce, route rurale 1, Port Elgin
Saison : ouvert toute l’année (du 1er janvier au 31 décembre 2024)
Parc provincial Point Farms
Avec un peu plus de 300 hectares, Point Farms est un parc relativement petit situé le long du littoral du lac Huron. Trois courts sentiers sont parfaits pour une randonnée automnale tranquille à travers les forêts et les prairies.
Le parc possède une histoire illustre. De 1874 à 1924, il a abrité un magnifique centre de villégiature victorien, et d’anciens champs et vergers témoignent de son passé agricole. Deux terrains de camping offrent plus de 200 emplacements, dont plus de la moitié avec électricité, ce qui permet d’accueillir les VR, les roulottes et les tentes.
Lieu : 82491, autoroute Bluewater, Goderich
Saison : de la mi-mai à la mi-octobre (du 10 mai au 15 octobre2024)
Conseils pour visiter les parcs de l’Ontario
Procurez-vous votre permis à l’avance
Un permis quotidien de véhicule est nécessaire pour chaque parc que vous visitez. Ce permis comprend l’entrée pour le véhicule et ses passagers pour une journée.
Si possible, achetez votre laissez-passer d’avance. Vous pouvez acheter des permis jusqu’à cinq jours avant l’arrivée à plusieurs parcs participants. Pour tous les autres parcs, les permis sont offerts sur la base du premier arrivé, premier servi à l’arrivée à la guérite ou à une distributrice de permis. Si vous êtes détenteur d’un permis saisonnier, réservez votre emplacement pour la journée à l’avance pour éviter les déceptions. C'est toujours une bonne idée de faire des réservations de camping à l'avance.
Planifiez une visite en milieu de semaine
De façon générale, les week-ends sont beaucoup plus achalandés que les jours de semaine dans les parcs de l'Ontario, en particulier au début de la saison des couleurs d’automne et durant le long week-end de l’Action de grâce. Évitez les foules et réservez votre visite durant un jour de semaine plus tard dans la saison. Vous serez récompensé par ce qu’on appelle la « reprise dorée », lorsque les hêtres, bouleaux et peupliers deviennent d’une vive couleur or ou ambre une fois que les érables auront terminé leur métamorphose.
Étiquette des visiteurs #PourLAmourDesParcs
Une valeur fondamentale des parcs de l'Ontario consiste à protéger les espèces menacées et l’intégrité écologique. Vous pouvez adopter des mesures simples pour aider à garder les parcs de l'Ontario en santé :
- Des chaussures et de l’équipement propres empêchent la propagation d’espèces envahissantes
- Le fait de rester sur les sentiers et promenades et une politique zéro déchets contribuent à réduire la destruction d’habitats sensibles
- La réduction de la pollution lumineuse garde les ciels propres et sombres pour une excellente observation des étoiles et des ciels nocturnes
Restez en sécurité dans les parcs de l’Ontario
Le fait d’être prêt avec l’équipement, les fournitures et l’équipement de sécurité appropriés déterminera non seulement le succès de votre aventure en plein air, mais pourrait également sauver une vie. Voici certaines suggestions d’articles à apporter :
- Une bonne paire de chaussures ou de bottes de randonnée
- Beaucoup d’eau et de collations
- Une carte de la région et une boussole
- Une lampe de poche
- Une trousse de premiers soins, incluant de l’écran solaire, des allumettes et un sifflet
- Des vêtements adaptés à la température; des tissus évacuant l'humidité et plusieurs couches sont l’idéal
- Verres fumés
- Sac à dos confortable
Assurez-vous toujours que quelqu’un sait où vous faites de la randonnée et songez à laisser une copie de vos plans de randonnée dans votre voiture. En cas d’urgence, les secours pourront vous retrouver. Enfin, sachez quelles sont vos limites. Il existe de nombreuses façons de camper dans les parcs de l'Ontario.
Obtenez de plus amples renseignements sur toutes les choses formidables que vous pouvez vivre dans les parcs provinciaux de l’Ontario.
Mis à jour : 13 septembre 2024