Les pentes de ski les plus exaltantes en Ontario
Si vous souhaitez repousser les limites cet hiver, attrapez vos lunettes, fartez vos skis et testez vos habiletés à l’une des stations de ski suivantes.
Le dénivelé le plus important au centre de villégiature Calabogie Peaks
Le centre de villégiature Calabogie Peaks est la destination de ski alpin la plus prisée dans la région d’Ottawa.
Durant l’été, les pagayeurs aiment s’y rendre pour profiter de l’eau claire du lac et faire du camping sauvage. Toutefois, lorsque la neige arrive en novembre, la population locale commence à se rendre dans la petite ville de Calabogie pour skier et faire de la planche à neige.
Avec ses deux remontées mécaniques d’envergure, 24 pistes entretenues et des services d’hébergement complets, ce centre de villégiature vous garantit beaucoup de plaisir. Ce qui le démarque vraiment, cependant, c’est sans contredit l’impressionnant dénivelé de la montagne. En planifiant un séjour à Calabogie, vous aurez accès au dénivelé le plus important de toutes les pentes de ski publiques de l’Ontario, soit 281 mètres (751 pieds).
La station de ski ouvre généralement pendant la deuxième moitié du mois de décembre et ferme lorsque la neige disparaît en avril.
Lors de votre visite :
- Découvrez le restaurant Canthooks sur place, où vous pourrez boire une bière et goûter une savoureuse cuisine suisse après une journée à dévaler les pistes d’experts.
- Rendez-vous au Black Donald’s, le pub du centre de villégiature, pour prendre un verre dans une ambiance chaleureuse.
- Procurez-vous un chocolat chaud et une collation rapide à la cafétéria Mountain Cat.
- Profitez de l’une des options d’hébergement du centre de villégiature : l’hôtel, les appartements ou les chalets.
- Prenez congé des pentes pour aller faire de la raquette dans le sentier de la montagne Manitou, un parcours de neuf kilomètres à travers des pins chargés de neige qui vous mène à trois différents sommets de la montagne.
La piste la plus raide au club de ski Beaver Valley
Les pentes de ski entretenues du club de ski Beaver Valley se trouvent à proximité du charmant village de Kimberley. Offrant 20 pistes, plusieurs parcs à neige et cinq remontées, Beaver Valley regorge d’action pour les skieurs et les planchistes de tous les niveaux.
Cependant, c’est sa piste signature, l’Avalanche, qui fait la fierté du club.
L’Avalanche est la piste de ski la plus raide de l’Ontario : la descendre en ski ou en planche vous soulèvera l’estomac! Bien que les installations du club soient réservées aux membres, ces derniers peuvent acheter des laissez-passer pour des invités. En outre, le club a récemment mis en place une adhésion d’essai qui permet aux skieurs et aux planchistes d’avoir accès au club pendant un an moyennant des frais largement réduits.
À proximité, le plus vaste domaine skiable de l’Ontario représente un autre excellent choix. Le centre de villégiature Blue Mountain se trouve à deux heures de route seulement et vous y trouverez la piste Elevator Shaft, une merveilleuse piste abrupte classée double diamant noir. Le club de ski Beaver Valley est ouvert de décembre à mars, tandis que la station Blue Mountain est ouverte de décembre à avril.
Lors de votre visite :
- Séjournez au Jasper Stuart House, un gîte touristique rénové offrant des commodités confortables et un accès facile à toutes les attractions de la région.
- Visitez le Heart’s Tavern and Bar, qui combine une boucherie, un bar et une taverne où l’on sert des plats faits à partir d’ingrédients frais de la ferme à la table, préparés par des chefs qui étaient auparavant établis à Toronto.
- Faites un arrêt au Ravenna Country Market, où vous trouverez les meilleurs sandwichs et cornichons maisons qui soient.
Le meilleur parc à neige à la station Mount St. Louis Moonstone
Si vous souhaitez améliorer vos habiletés, qu’il s’agisse d’exécuter une manœuvre inversée, de vous tenir en équilibre sur de minces rails de métal ou faire des sauts de 40 pieds dans la neige, rendez-vous à la station Mount St. Louis Moonstone.
Située un peu à l’ouest d’Orillia, la station Mount St. Louis est l’une des premières stations de ski du Sud de l’Ontario, ayant ouvert ses portes en 1964. En plus des pistes entretenues, la montagne abrite quatre parcs à neige dotés d’escaliers avec mains courantes, de plusieurs demi-lunes, de tremplins de 50 à 60 pieds et d’une rampe de 140 pieds, la plus longue en Amérique du Nord. Testez vos habiletés aux parcs SkooL Yard, Junkyard ou aux deux sections du parc Outback, qui comptent plus de 60 options.
En outre, vous pouvez vous inscrire à un camp de style libre pour des leçons en petit groupe.
La station de ski est ouverte de décembre à avril chaque année, et vous pouvez réserver vos laissez-passer en ligne.
Lors de votre visite :
- Rendez-vous à l’atelier de réparation pour tous vos besoins de mise au point, de fartage ou d’affûtage avant de partir à l’aventure.
- Dégustez des boissons locales de la Muskoka Brewery ou un repas chaud au grand chalet sur place.
- Réservez un forfait ski et hébergement à l’hôtel Stone Gate Inn, à Orillia.
- Pour l’après-ski, rendez-vous au HQ Restaurant & Tap House, à proximité, qui propose un menu de plats et de boissons variés.
La plus longue pente à la station de ski Antoine Mountain
La station de ski Antoine Mountain à Mattawa offre de magnifiques longues pistes pour que vous passiez plus de temps sur les pentes que dans les remontées.
La montagne présente une série de pistes de ski de niveaux débutant à avancé, des vues incroyables sur les paysages du Nord-Ouest de l’Ontario ainsi que la plus longue piste de l’Ontario. Faisant presque trois kilomètres, cette dernière offre aux skieurs et aux planchistes une descente de six à dix minutes dans des sections entretenues de la montagne.
La montagne est ouverte du mois de décembre jusqu’au début du mois d’avril.
Lors de votre visite :
- Séjournez à l’auberge Le Voyageur Inn pour profiter d’un avantageux forfait ski et hébergement et du restaurant sur place.
- Pour l’après-ski, rendez-vous au Antoine Eatery directement à la montagne, où vous pourrez manger et boire un verre, ou encore au restaurant Cardinal du centre de villégiature Mattawa River.
- La station de ski Antoine Mountain vous offre aussi un centre de location et d’entretien si vous avez besoin d’une mise au point ou d’équipement.
La meilleure destination de ski de randonnée nordique à proximité de Sault Ste. Marie
Saviez-vous que le Nord de l’Ontario est une destination de premier choix pour le ski de randonnée nordique? Les longs hivers neigeux et le terrain montagneux sont parfaits pour des journées de plaisir à skier à travers les arbres.
Près de Sault Ste. Marie, plusieurs auberges et chalets vous donnent accès au ski de randonnée nordique. Le Bellevue Valley Lodge, à Algoma, vous offre un dénivelé de 200 mètres et 1 000 acres (plus de 400 hectares) de forêt entretenue. Le pavillon propose des excursions guidées de ski de randonnée nordique ou la possibilité d’explorer les sentiers enneigés sans guide.
Lors de votre visite :
- Optez pour un hébergement confortable au Chalet du Bellevue Valley Lodge. Les clients séjournant sur place ont accès aux sentiers gratuitement.
- Logez au Stokely Creek Lodge pour profiter de vacances hivernales tout compris au cœur de Goulais River.
- Suivez les sentiers balisés de ski nordique pour accéder à la montagne King, un lieu de prédilection où vous trouverez une neige poudreuse incroyable et un dénivelé de 600 mètres pour faire de la raquette et du ski dans des pistes de sous-bois naturelles.
- Après une longue journée de ski à l’un des secrets les mieux gardés de l’arrière-pays de l’Ontario, dégustez une pinte de Guinness et des « patchos » (nachos irlandais) au Mulligans Irish Pub à Sault Ste. Marie.
Les meilleures pistes de sous-bois au centre de villégiature Blue Mountain
Exigeant une combinaison parfaite de vitesse, d’agilité et de bravoure d’experts, les pistes de sous-bois représentent le défi ultime pour les skieurs qui veulent monter la barre.
Le centre de villégiature Blue Mountain vient naturellement en tête de tout skieur ou planchiste lorsqu’il est question d’une escapade de ski en Ontario. Blue Mountain est la plus grande station de ski de la province : elle offre sept remontées, 43 pistes, du ski de soirée, un parc à neige et un dénivelé de 720 pieds (219 mètres).
Outre les commodités du centre de villégiature et la beauté naturelle des paysages, vous y découvrirez certaines des pistes de sous-bois les plus difficiles en Ontario. Les pistes classées double diamant noir, notamment les pistes « Old South Glades » et « Village Glades », offrent aux skieurs et planchistes experts des descentes en sous-bois comptant des virages serrés et des versants abrupts qui nécessiteront toute leur attention et testeront leur endurance.
La montagne est ouverte de décembre à avril et propose une variété de forfaits ski et hébergement qui vous permettent de rester dans le village Blue Mountain durant tout votre séjour.
Lors de votre visite :
- Découvrez la Northwinds Brewery au cœur du village, qui sert de bons repas et quelque 20 bières en fût.
- Visitez le pub MJ Byrne’s pour une expérience d’après-ski avec musique en direct dans une atmosphère familière de pub irlandais.
- Pour vos besoins en matière de mise au point ou de location d’équipement, visitez l’atelier Alpine Sports, juste à côté de la montagne.
- Après une journée ou deux de ski et de planche à neige, détendez-vous au Scandinave Spa, un centre de bien-être de style scandinave offrant des services complets à proximité du centre de villégiature Blue Mountain.
Mis à jour : 21 janvier 2024