Marché Kensington
Comptant parmi les quartiers les plus colorés et culturellement uniques de Toronto, le Marché Kensington offre une expérience vraiment originale.
Explorez le séduisant labyrinthe de ruelles et de rues étroites du marché. Voyez l’architecture victorienne côtoyer les habitations colorées des années 1960. Découvrez des peintures murales aux couleurs vives, des boutiques excentriques, des boulangeries scintillantes et des cafés et restaurants enchanteurs.
Son histoire riche en cultures et en saveurs, son ambiance bohème et son charme irrésistible ont fait du Marché Kensington le joyau chéri et éclectique qu’il est aujourd’hui.
Comment se rendre à Marché Kensington
Lieu : Marché Kensington est un quartier bordé par l'avenue Spadina, la rue Dundas, la rue Bathurst et la rue College.
En transport en commun : Le marché est facilement accessible par les transports en commun de la TTC.
En voiture : Un nombre limité de places de stationnement est disponible dans les parkings payants Green P à proximité.
S'informer avant de partir
Bien que le marché soit ouvert sept jours sur sept, chaque magasin et restaurant a ses propres heures d’ouverture. Vous trouverez les heures d’ouverture dans l’annuaire du marché.
La plupart des magasins du marché sont fermés le jour de Noël (25 décembre) et le jour de l’An (1er janvier).
Pour en savoir plus sur l’accessibilité, renseignez-vous auprès de chaque commerçant.
Choses à faire à Marché Kensington
Découvrez d'autres activités et expériences.
Dimanches piétonniers
Profitez des dimanches sans voiture dans les rues du Marché Kensington, de mai à octobre, à compter de 13 h. Voyez les rues se remplir d’artistes, de spectacles, d’options alimentaires et de vendeurs locaux.
Festival du solstice d’hiver
Célébrez le retour de la lumière le 21 décembre, à compter de 18 h. Vivez une soirée intime mettant en lumière le travail d’artistes locaux dans les domaines de la musique, du théâtre, de la narration et de la parole.
Festival de jazz
Le festival de jazz du Marché Kensington consiste en trois jours de musique jazz à Toronto au début de l’automne. Au cours des trois dernières années, le festival a présenté plus de 320 concerts mettant en vedette plus de 500 musiciens.
Haut lieu de gastronomie
Rendez-vous dans un café à l’ambiance décontractée ou optez pour l’un des restaurants ou bars à l’atmosphère survoltée.
Magasinage, arts et culture
Explorez les boutiques du Marché Kensington. Trouvez des pièces uniques dans ses magasins rétro et indépendants.
Articles et itinéraires
Trouvez des idées et de l'inspiration pour votre prochain voyage.
Faits intéressants à propos du Marché Kensington
La zone actuelle a été créée en 1815, lorsque George Taylor Denison, l’un des plus riches propriétaires fonciers du Canada à l’époque, a obtenu la terre pour en faire un grand domaine. Quelques décennies plus tard, la terre a été divisée en petites parcelles, qui ont été vendues à des immigrants.
La première vague d’immigrants venait d’Europe de l’Est. Le XXe siècle a vu arriver une deuxième vague d’immigrants venus d’Italie, du Portugal, des Caraïbes, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est. Les gens ont afflué vers ce quartier pour vivre et travailler au marché, conférant ainsi à ces rues l’ambiance animée et emblématique qui perdure aujourd’hui.
Mis à jour : 13 septembre 2024