Parc Provincial Bronte Creek
Explorez et appréciez les merveilles de la nature dans le parc provincial Bronte Creek, un paysage forestier de 6,4 kilomètres carrés traversé par le ruisseau Bronte. Le parc est un lieu de prédilection pour les randonneurs, les cyclistes, les skieurs de fond et les campeurs, qu’ils soient locaux ou de passage. Il est également apprécié pour sa grande piscine extérieure.
Le parc provincial Bronte Creek est situé à l’extrémité ouest de la ville d’Oakville. Il est divisé en deux zones d’activité : l’aire de fréquentation diurne et l’aire de camping, quidisposent toutes deux d’entrées séparées. On ne peut accéder au camping que par l’entrée située au 3201, chemin Upper Middle Ouest, tandis que l’entrée de l’aire de fréquentation diurne se trouve au 1219, chemin Burloak.
Le parc se trouve à quelque 25 kilomètres de Hamilton. Il se trouve également à environ 47 kilomètres de Toronto, qui est à un peu plus d’une demi-heure de route par l’autoroute Gardiner Ouest et l’autoroute Queen-Elizabeth.
Obtenez des renseignements à jour sur le parc provincial Bronte Creek en visitant sa section sur le site Web de Parcs Ontario. Pour découvrir des choses passionnantes à faire et des endroits à explorer à proximité, continuez à lire les recommandations de Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Toilette accessible
Sentiers accessibles
En savior plus Parc Provincial Bronte Creek
Le parc provincial Bronte Creek offre toute l’année une gamme d’expériences récréatives variées que les visiteurs de tous âges peuvent apprécier. Les familles et les campeurs novices apprécieront les quatre boucles de camping du parc, qui peuvent accueillir des véhicules récréatifs, des caravanes et des tentes de grande et moyenne taille. Chaque terrain de camping dispose de ses propres branchements électriques, robinets d’eau, laveries, blocs sanitaires, aires de jeux et accès aux sentiers de randonnée. Des yourtes couvertes sont également disponibles à la location pour les visiteurs ne disposant pas de leur propre matériel de camping.
Les randonneurs apprécieront les nombreux sentiers naturels du parc ainsi que sa faune et sa flore resplendissantes. Marchez, faites du vélo et du patin à roulettes le long du sentier Maiden’s Blush, pavé et accessible aux fauteuils roulants, ou poussez une poussette sur le sentier Trillium et faites découvrir aux enfants les merveilles des fleurs sauvages. Les randonneurs plus aventureux pourront emprunter le sentier Ravine qui court le long du sommet de la vallée du parc ou explorer les débuts historiques du parc sur le sentier Halfmoon Valley. Les pêcheurs à la ligne peuvent également se rendre au ruisseau le long du sentier Halfmoon Valley et pêcher la truite arc-en-ciel, le saumon du Pacifique, la truite moulac et le saumon arc-en-ciel.
Les ornithologues amateurs peuvent également s’installer dans les champs ouverts du parc pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui fréquentent la région. Plus de 190 espèces d’oiseaux ont élu domicile dans le parc provincial Bronte Creek. Les jeunes amateurs d’animaux adorent également le programme Découverte du parc. Le centre d’interprétation de la nature propose des expositions vivantes, des aquariums et des terrariums remplis de reptiles, d’oiseaux, de poissons, d’insectes et d’amphibiens locaux, tandis que le Red Play Barn permet aux enfants de se familiariser avec de nombreux animaux qui vivent à la grange. Les amateurs d’histoire devraient visiter la ferme Spruce Lane, située dans l’aire de fréquentation diurne, pour découvrir la vie des producteurs de fruits à l’aube du XXe siècle.
Le parc provincial Bronte Creek est une destination estivale idéale. Il abrite l’une des plus grandes piscines extérieures du Canada. Dans cette piscine en forme d’étang et conçue pour que l’on puissepatauger avec précaution jusqu’à son centre de 2 mètres de profondeur, les visiteurs peuvent profiter d’une bonne baignade pour se rafraîchir de la chaleur étouffante. En hiver, les visiteurs de tous âges peuvent s’amuser à glisser sur la piste de luge du ruisseau Bronte ou parcourir les sentiers en raquette ou à ski.
Visitez le sentier Fourteen Mile Creek voisin ou rendez-vous au parc riverain Bronte Heritage pour des vues spectaculaires du lac Ontario. Les visiteurs peuvent également explorer le centre-ville d’Oakville, qui a conservé sa splendeur d’antan, avec ses boutiques de village pittoresques, ses restaurants, ses musées et ses galeries d’art.
Mis à jour : 15 août 2022