Petit guide de Toronto pour les amoureux et amoureuses de la nature
Voici quelques-uns des meilleurs sites naturels à découvrir à Toronto et aux alentours.
Randonnez le long de sentiers pittoresques dans le parc urbain national de la Rouge
Explorez le plus grand parc urbain d’Amérique du Nord, le parc urbain national de la Rouge. S’étendant sur 7 500 hectares de terres, le site abrite forêts, ruisseaux, fermes, chemins et marais, ainsi que de nombreuses espèces végétales et animales en voie de disparition. Vous pouvez observer les oiseaux, faire du canoë ou de la randonnée, ou même retracer l’histoire du parc lors d’une visite guidée gratuite, puisqu’il s’agit de l’un des plus anciens sites indigènes du Canada. Le parc dispose également de plusieurs sentiers de randonnée de distances et difficultés variables. De plus, le parc urbain national de la Rouge se trouve à Toronto même, à seulement 30 minutes de route à l’est du centre-ville.
Conseil de pro : si vous prévoyez de passer plusieurs jours au parc urbain national de la Rouge, n’hésitez pas à camper au Glen Rouge Campground. Situé au cœur des magnifiques paysages naturels du parc, ce terrain de camping met différents équipements à votre disposition : douches, toilettes et boutique pour acheter des en-cas et différents produits.
Localisation : Zoo Road, Toronto
Découvrez l’avenir de la durabilité à Evergreen Brick Works
Les jardins pittoresques, zones humides et sentiers de randonnée de l’ancienne tuilerie Evergreen Brick Works sont aujourd’hui ouverts au public. Plus de 43 millions de tuiles étaient produites chaque année à l’apogée d’Evergreen Brick Works. Elles ont été utilisées pour construire certains des édifices historiques les plus emblématiques de Toronto, comme Massey Hall, l’ancien hôtel de ville et le centre Hart House de l’Université de Toronto. En 2010, le lieu fut transformé en un espace vert qui a ensuite été primé. Il a été conçu dans le respect des normes LEED, ce qui signifie qu’il a été reconnu pour ses méthodes de construction durable. Ses fours à tuiles historiques, ses cheminées et ses bâtiments de pierre ont tous été minutieusement préservés et offrent un étonnant aperçu du passé industriel de Toronto. Vous pouvez flâner dans les marchés publics tenus par des commerces locaux, où vous trouverez par exemple des plantes indigènes, des cadeaux faits main ou des produits saisonniers.
Localisation : 550 Bayview Avenue, Toronto
Admirez les paysages et la vie sauvage du High Park
Il y a tant de choses à découvrir au High Park de Toronto, qui est la plus grande et la plus populaire des destinations en plein air, et ce tout au long de l’année. Cet immense parc abrite un paysage urbain diversifié et ponctué de collines, de prairies et de sentiers de randonnée. Les enfants adoreront les équipements sportifs disponibles et le Jamie Bell Adventure Park, l’un des plus grands terrains de jeu extérieurs de l’Ontario. Accessible gratuitement, le zoo du parc vous permettra également de découvrir de nombreuses espèces, comme le bison, le cerf, le lama ou le paon. Si vous vous y rendez au printemps, n’hésitez pas à vous promener sous les célèbres cerisiers en fleur du parc.
Localisation : 1873 Bloor Street West, Toronto
Prenez le ferry en direction des îles de Toronto
Les îles de Toronto sont un ensemble de petites îles sans voitures qui parsèment le lac Ontario, à seulement dix minutes de ferry du centre-ville. Vous y trouverez des paysages naturels tranquilles ainsi que différents points de vue sur la ville. Vous pouvez notamment louer un kayak ou un canoë pour explorer le lac et ses îles. Si vous venez en été, n’hésitez pas à vous rendre au Centreville Amusement Park de Centre Island ou à vous détendre sur les plages de sable. En plus de votre escale à Centre Island, vous pouvez également participer à une excursion dans les jardins et villages colorés et bien entretenus de Ward’s Island et Hanlan’s Point.
Conseil de pro : il est recommandé d’explorer les îles de Toronto à vélo. Des vélos et quadricycles sont disponibles à la location près de la jetée de Centre Island.
Localisation : St Lawrence-East Bayfront-The Islands
Écoutez de la belle musique au Toronto Music Garden
Le Toronto Music Garden est un parc composé de chemins sinueux et de ponts surplombant les eaux scintillantes du lac Ontario. Ce site s’inspire du célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma, et son immense jardin est divisé en sections illustrant chacune un mouvement différent des suites pour violoncelle seul de Bach. Concerts en plein air, spectacles de danse, festivals communautaires et autres événements culturels y sont régulièrement organisés dans l’année, faisant du Toronto Music Garden une destination incontournable pour les fans de jardins et de musique.
Conseil de pro : pour en savoir plus sur la conception et l’histoire du Toronto Music Garden, participez à l’une des visites guidées proposées.
Localisation : 479 Queens Quay West, Toronto
Découvrez la diversité florale des Edwards Gardens
Abritant fleurs sauvages, fleurs vivaces, roses, rhododendrons et bien plus encore, les Edwards Gardens vous feront plonger au cœur d’une véritable utopie. Les sentiers de randonnée pittoresques sillonnant ce superbe jardin botanique sont bordés de fontaines, de mares et de cours d’eau bouillonnant en arrière-plan. Vous aurez la chance d’admirer des plantes indigènes et exotiques, mais aussi de profiter de la vue imprenable sur la Don River Valley. Les Edwards Gardens se trouvent à proximité du Toronto Botanical Garden, composé de 17 jardins thématiques. Un autre espace naturel à ne pas manquer. Un parking payant est disponible sur place pour quelques dollars. Vous pouvez également prendre le tramway TTC (Commission de transport de Toronto) jusqu’à Leslie Street et Lawrence Avenue East.
Localisation : 755 Lawrence Avenue East, North York
Faites du kayak sur le Humber River
À bord de votre kayak, sur les eaux du Humber, vous explorerez les forêts, parcs et zones urbaines des environs. Il s’agit de l’un des cours d’eau majeurs de l’Ontario, le long duquel vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces sauvages, telles que le tamia, le castor, le cerf de Virginie, le geai bleu, le cardinal rouge, la tortue Chelidridae ou la grenouille léopard. En plus du kayak, Toronto Adventures vous propose des excursions en canoë, en bateau et en paddle, ce qui fait du Humber une destination populaire pour les amateurs et amatrices d’activités en plein air.
Conseil de pro : pour vivre une expérience tout à fait unique, optez pour l’offre Full Moon Night Paddles, qui inclut une excursion nocturne guidée sur le lac Ontario avec vue imprenable sur le paysage urbain de Toronto.
Localisation : le long de la « Discovery Walk », 9 Old Mill Road, Etobicoke
Initiez-vous au stand up paddle ou au jet ski sur les plages de Toronto
Profitez du soleil sur l’une des superbes plages de Toronto. Pendant l’été, ces grandes étendues sableuses vous invitent à nager, bronzer ou à vous amuser et attirent aussi bien la population que les touristes. Ouvert de l’été jusqu’au début de l’automne à Cherry Beach, Toronto SUP & Kayak vous propose d’apprendre le paddle dans les eaux tranquilles du front de mer. À Beachside, WSUP Toronto dispense également des cours de stand up paddle. Si vous souhaitez vous essayer au jet ski, rendez-vous chez Toronto Marine Rentals à Etobicoke pour louer un Yamaha VX Waverunner pour une excursion d’une heure sur le lac. À Woodbine Beach ou Bluffer’s Park Beach, vous pouvez aussi louer un jet ski chez RentOurSki.
Conseil de pro : sans surprise, les plages de Toronto sont très populaires en été, mais elles sont également intéressantes à découvrir au printemps ou à l’automne, quand il y a moins de monde et que la météo se fait plus fraîche.
Localisation : Toronto
Explorez le parc Humber Bay d’est en ouest
Réputé pour son espace de pique-nique et sa zone d’observation des oiseaux, le parc Humber Bay borde le lac Ontario et abrite un front de mer pittoresque ainsi que de beaux sentiers de randonnée. Vous pouvez parcourir ce parc tranquille en louant un vélo chez Bike Share Toronto. Un seul tour coûte 3,25 $, un pass journée 7 $ et un pass trois jours 15 $. Vous devez toutefois attacher votre vélo à une station toutes les 30 minutes. L’un des points forts à ne pas manquer n’est autre que le Humber Bay Butterfly Habitat, à l’ouest du parc, qui attire différentes espèces de papillons entre avril et octobre. N’hésitez pas à vous rendre jusqu’au Humber Bay Arch Bridge, qui offre un magnifique panorama sur les environs, notamment au lever et au coucher du soleil. Vous trouverez ci-dessous les vélos disponibles à la location dans le parc Humber Bay et dans d’autres zones de la ville.
Localisation : Humber Bay Shores Park West, Toronto, Humber Bay Shores Park/Marine Parade Dr, Etobicoke or Humber Bay Shores Park East, Etobicoke
Dégustez un savoureux pique-nique au Trinity Bellwoods Park
Situé au cœur de Toronto et facilement accessible en transports en commun, le parc Trinity-Bellwoods est un espace vert majeur niché au milieu des bâtiments urbains. Dans ce parc haut en couleur, vous pouvez participer à de nombreux festivals d’été, concerts en plein air, expositions d’art et événements communautaires. Cet immense site dispose également de terrains pour pratiquer différents sports, ainsi que de magnifiques monuments témoignant de l’héritage du parc. Vous y trouverez également des espaces de pique-nique où déguster un repas simple et tranquille, au cœur de la nature.
Conseil de pro : pour éviter la foule de ce parc très populaire, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou tard le soir. En outre, ne manquez pas l’occasion d’apercevoir les célèbres écureuils blancs qui peuplent le parc.
Localisation : 790 Queen Street West, Toronto
Vous souhaitez découvrir d’autres espaces naturels et activités en plein air près de Toronto ? Lisez ces articles :
Mis à jour : 30 mai 2023